666
Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Satanisme - Les Yésidis du Mont Sindjar "adorateurs d'Iblis"
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
   666 Index du Forum  .::. 666

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Admin9637
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 22 Sep 2010
Messages: 303

Message Posté le : Sam 19 Avr - 15:00 (2014)    Sujet du message : Satanisme - Les Yésidis du Mont Sindjar "adorateurs d'Iblis" Répondre en citant

La race kurde, qui peuple les montagnes de Haute-Mésopotamie, se divise, au point de vue religieux musulman, en deux groupes ennemis ; sunnites shâfi'ites, allant jusqu'au yézidisme, - shi'ites allant jusqu'à l'extrémisme des Kizilbash et des Ahlé Haqq. Curieux phénomène de clivage, qu'on retrouve au versant sud-est du Pamir, entre Marwâniya (Kelun-chah) et Ismaëliens.

Les Yézidis sont des sunnites anti-shi'ites, car Yézid, leur éponyme, c'est le khalife umayyade qui fit périr le petit-fils du prophète Muhammad, Husayn, le martyr des Shi'ites. Est-ce vraiment là l'étymologie exacte? "Ized", en iranien, veut dire "dieu", et les Kurdes, purs iraniens, ont d'abord été mazdéens.

En tout cas, le yézidisme est la forme spécifique de l'Islam kurde, et les femmes obles, des vieux clans kurdes, sont de croyance yézidie.

Ce groupe religieux s'est aggloméré autour de réfugiés Umayyades, et l'un d'eux, Cheïkh'Adî, mort en 1162 de notre ère, à Lâlish, qui porte maintenant son nom, fonda un ordre religieux, ses 'Adawiya, qui vénèrent entre autres saints, un mystique particulièrement haï, de son vivant, par les Shi'ites, qui le firent supplicier, Hallaj(mort en 922, à Bagdad). Les Yézidis font de Hallâj le septième et dernier des saints apotropéens, le Héraut du Jugement Dernier. Or Hallâj,condamné par l'unanimité des docteurs pour sa doctrine de la déification par l'amour divin avait été considéré par les premiers scolastiques ash'arites, Baqillani, Isfaraïni, Juwayni, comme un suppôt damné d'Iblis, c'est-à-dire Satan ; qui, selon les musulmans, se damna par amour jaloux, exclusif, de l'idée pure de la Déité.

Par prédestinatisme, d'autres théologiens ash'arites, Grugâ nî et Qushayrî, maintenant que l'amour sanctifie, canonisèrent Hallaĵ avec Satan ; damnés tous deux par pur amour, refusant toute récompense.

Et Cheïkh 'Adi, et les 'Adawiya partagèrent cette doctrine.

Les livres où elle s'exprime actuellement, en dialecte kurde (étudié par Bittner), sont le kitâb al-jalwa (livre de la révélation), et le mashafé-rash (livre noir) ; leur rédaction est d'un style populaire très éloigné de l'esthétique raffinée des théologiens précités.

Mais il est recommandé de considérer Satan comme un Archange tombé, puis pardonné, à qui Dieu a abandonné le gouvernement du monde et la transmigration des âmes, qu'il dirige. On l'appelle "Malak Tâwûs", "l'Ange Paon", à cause de ses colorations spirituelles qu'il a récupérées. A son image, les Sept Saints ou Sandjaq sont représentés en bronze sous forme de paons, notamment Mansûr (=Hallâj).

Il y a encore environ 60.000 Yézidis, ils tendent à disparaître à cause des persécutions. Ils s'appellent "Dasni".

Menzel a donné une bonne bilbiographie (s. v.) dans l'Encyclopédie de l'Islam, en 1934. Depuis cette date, Ismaël bey Tchôl, M. Guidi, G. Furlani, Lohéac, Ahmad pasha Taymur, R. Lescot ont poursuivi des recherches, dont les premiers promoteurs avaient été Parry et le P. Anastase O. C.D.

Paris,

Louis Massignon, professeur au Collège de France.


Revenir en haut
              

Publicité






Message Posté le : Sam 19 Avr - 15:00 (2014)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
              

   666 Index du Forum .::. 666
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by .: SGo :.